Les bonnes pratiques pour un recrutement efficace
5 août 2018
Lancement de notre page Facebook
9 octobre 2018

Un nouveau salarié arrive : comment bien l’intégrer ?

VR Sourcing - cabinet de recrutement voiron - conseil en ressources humaines.

L’accueil d’un nouveau salarié est une étape essentielle dans la phase de recrutement, il va permettre de construire une relation professionnelle de qualité. Le premier contact avec l’entreprise est l’accueil. Elle représente la première étape de l’intégration du salarié et peut se formaliser avec un livret d’accueil personnalisé, prendre la forme d’un parrainage, par le passage de relais (en binôme) ou le parcours de découverte (circuit sur plusieurs postes de travail pour mieux appréhender l’activité).

A chaque étape être présent :

  • Quelques semaines avant, prévenir par une note de service ou un email toute l’équipe de l’arrivée du nouvel employé. Vérifier qu’il bénéficiera des conditions de matérielles adaptées pour son poste dès son arrivée. Informer les collaborateurs de prévoir un temps à accorder au futur salarié pour lui faire découvrir son environnement de travail. Et éventuellement, programmer une formation.
  • Le jour J : Veiller à accueillir personnellement le nouveau salarié pour lui souhaiter la bienvenue et le présenter à toute l’équipe en insistant, sur votre volonté de l’aider à s’intégrer au mieux dans l’entreprise. Après voir aborder les sujets administratifs (contrat de travail, horaires), il est primordial de lui donner une vue d’ensemble de l’entreprise.

Il est nécessaire de :

  1. Présenter le lieu de travail (bureaux, service, …) afin qu’il s’adapte à son nouvel environnement,
  2. Présenter les habitudes de l’entreprise (habitudes de travail ou moments de convivialité entre collaborateurs)
  3. Exposer les produits et les activités de l’entreprise en lui fournissant des documents d’information.
  • Le 1er mois : accompagner la prise de poste. L’employé doit avoir un certain lapse de temps pour s’adapter, à une nouvelle façon de travailler et de nouveaux outils. Être précis et clair dans la transmission d’information pour favoriser sa prise d’autonomie.

Une intégration bien maîtrisée, accroît l’implication et la motivation du salarié dans l’entreprise. Elle pourra se vérifier à la fin de la période d’essai, lors du rendez-vous visant à faire le point.

Au préalable, un suivi régulier sera mis en place par écrit ou à l’oral, afin que le nouvel employé relate ses difficultés rencontrées ainsi qu’un œil extérieur et critique. L’entreprise en retira une avancée bénéfique et de nouvelles pistes d’amélioration.

Des ajustements pourront être fait en fonction des difficultés rencontrées pour éviter toute rupture de contrat inopinée. En fonction des difficultés rencontrées, vous déciderez alors de poursuivre ou de modifier le parcours d’intégration. Ces ajustements suffisent souvent à corriger une incompréhension et éviter une séparation prématurée.

 

A très bientôt,

L’équipe VR Sourcing